613-863-1874 [email protected]
membre de Conseil de La Fonation pour l'éducation des Cadets de la Marine royale canadienne

Harry T. Harsch

Président (5 ans)

Le captaine Harry Harsch est né à New Westminster, en Colombie-Britannique, en août 1957. Sa première affiliation navale remonte à 1970 quand il a rejoint les cadets de la Marine royale canadienne à RCSCC Columbia à Aldergrove, où il a obtenu le grade de premier maître de bord. En 1974 et en 1975, il a également servi comme artilleur avec le 15e Régiment de campagne de l'Artillerie royale canadienne, une unité de la milice de Vancouver. Il a rejoint la Marine canadienne en tant qu'officier-cadet en janvier 1976.

En tant qu'officier subalterne, le capitaine Harsch a servi en mer à bord des NCSM Restigouche, Kootenay, Thunder et Saskatchewan. À l'arriére, il était lieutenant-drapeau au commandant des Forces maritimes du Pacifique, il a assisté au cours des officiers de combat à Halifax et, en devenant lieutenant-commandant en 1987, il a été affecté à VENTURE, le Centre d'instruction des officiers navals, Il a simultanément servi d'aide d'honneur au lieutenant-gouverneur de la Colombie-Britannique. De mai 1989 à juillet 1991, il a commandé le dragueur de mines du NCSM Cowichan à Esquimalt, suivi d'une tournée au quartier général de la Défense nationale à Ottawa en tant que chef de section pour les carrières navales des autres rangs. En 1993, il a assisté au Collège de commandement et d'état-major des Forces canadiennes à Toronto avant d'être nommé directeur général du destroyer de Halifax, le NCSM Iroquois.

Il a été promu commandant en juin 1997 alors qu'il entamait une tournée conjointe de trois ans avec le 1er Quartier général de la Division canadienne de l'Armée canadienne à Kingston, en Ontario. Il est retourné à Ottawa en juin 2000 pour assister à l'Université d'Ottawa, suivi d'un rendez-vous au Quartier général de la Défense nationale à titre d'adjoint exécutif du chef adjoint de l'état-major de la Défense. De janvier 2002 à août 2003, le capitaine Harsch a commandé la frégate HMCS Fredericton à Halifax, pendant laquelle le navire a été déployé pendant six mois dans le golfe Persique dans le cadre de l'Op Apollo, la contribution du Canada à la campagne internationale contre le terrorisme. En octobre 2003, il est retourné à Ottawa pour assumer les fonctions de directeur des carrières militaires (Marine) au Quartier général de la Défense nationale.

Il a été promu capitaine en juin 2004 et peu de temps après il est devenu chef d'état-major de l'état-major de la Force maritime à Ottawa. Le capitaine Harsch a commandé le destroyer de Halifax NCSM Athabaskan de juillet 2006 jusqu'à son affectation à l'étranger en août 2007 au Quartier général du commandement de l'élément maritime de l'OTAN à Northwood, au Royaume-Uni. En juillet 2009, il a assumé les fonctions de conseiller naval au personnel de liaison de la Défense canadienne à Londres, où il a été accrédité en tant qu'adjoint de la Défense au Danemark. En 2011, il a été élu Doyen de l'Association des attaquants navals de Londres.

Le capitaine Harsch a pris sa retraite de la Marine royale canadienne en octobre 2012. Il travaille actuellement avec le Corps canadien des commissionnaires à titre de chef d'état-major au bureau national d'Ottawa. Il détient un baccalauréat en sciences politiques de l'Université d'Ottawa (magna cum laude) et est diplômé en 1994 du Collège de commandement et d'état-major des Forces canadiennes à Toronto. Il a été nommé officier dans l'Ordre du mérite militaire en octobre 2007.

Le capitaine Harsch est président de la Fondation canadienne de l'éducation des cadets de la Marine royale du Canada et est fiduciaire de longue date au Trust commémoratif canadien de la Marine.